En route vers le Delta du Mekong
départ de l'autobus vers 09h00 pour un trajet qui doit prendre 4 heures. Autobus confortable, préposé qui distribue des petites serviettes rafraichissantes, des bouteilles d'eau, pause à mi parcours dans une halte moderne avec restauration rapide et aussi repas plus complet de qualité, vraiement pas de quoi à nous rendre fiers des cantines mobiles de l'autoroute 20. Mais faut l'avouer un service VIP ça doit se payer. Dans ce cas ci 75000 dông ou 3,99$ Cnd par personne transport de prise en charge à Saigon, trajet complet, et transport
vers le lieux de ton choix dans la ville de destination.
Après avoir trouvé un Hotel avec balcon sur la rivière et "booké" notre excursion en bateau vers les marchés flottants pour le lendemain nous parcourons une partie de Can Tho. Étourdissant tous les vendeurs de poissons, fruits de mer, légumes le long du cœur de la route qui longe la rivière. Plus étourdissant encore de constater la fraicheurde ces produits encore vivants pour la grande majorité. Du poissons partout et ça sent bon et frais malgré une chaleur accablante. Les enfants des vendeurs de ce grand marché sont intriqués par nous. Ils ont tendance à vouloir nous toucher et je crois bien que c'est par curiosité qu'ils font ce geste. À un particulièrement attiré vers nous nous lui montrons quelques photos de Stella et Romanee sur le Ipod.
Stella en costume de girafe, le visage barbouillé de chocolat d'hallowen le fait rire, nous aussi.
Une pause pour un massage à un centre réputé pour être bien tenu, ce qui n'est pas toujours le cas semble-t-il. Mais ce lieu où les masseurs sont des aveugles qui ont des diplômes d'une école de massage réputée de Saigon respecte bien ce qu'il annonce, j'ai bien apprécié.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
La vie est magnifique
La vie est magnifique lorsqu'on peut partager les bons moments avec ceux qu'on aime................................ Robert et PaulineNote: Ce journal est publié à partir d'un ipod touch. Soyez indulgents par rapport à la mise en page et à l'absence occasionnelle de la ponctuation.
Vos commentaires sont toujours bien appréciés.
N'hésitez pas à cliquer le lien «commentaires» au bas des messages
lundi 8 mars 2010
dimanche 7 mars 2010
Ai-je un problème de jeux?
Ai-je un problème de jeux? Aujourd'hui je n'ai pu m'empêcher de dépenser 80000$ et oui j'ai bien dit quatre vingt mille dollars de paris aux courses de chevaux. En plus mes tuyaux n'étaient pas bons, je n'ai rien gagné quoique mes prédictions n'étaient pas si mauvaises que ça. Mes chevaux sont entrés près de la tête mais pas dans le bon ordre. Encore la toute une expérience. Le bus de ville pour se rendre dans le secteur. Et l'atmosphère de la piste de course. Pas besoin de vous dire que nous étions les seules minorités visibles de l'endroit. Mais en aucun moment quelqu'un nous a fait sentir de trop. Tout au contraire, spontanément aidant sans être envahissant. Belle journée aussi pour réserver nos billets d'autobus pour le départ lundi matin vers Can Tho et l'hôtel pour notre retour d'une nuit à Saigon jeudi prochain. Nous logerons alors à l'Hôtel
Canadiana 281. Non pas de lien avec le 281 de Montréal et ne comptez pas sur moi pour vous raconter ce que Pauline me demandera de faire.
Visite du Palais de la réunification, un symbole. Le 30 avril 1975, date qui marqua la chute de Saigon les tanks de l'avant-garde nord-vietnamienne convergèrent vers ce bâtiment. Un blindé T-54 enfonça alors les grilles du palais, puis un soldat en sauta et courut hisser le drapeau vietcong au balcon du 4e étage, forçant ainsi le général Dương Văn Minh, nommé 48h auparavant président du Sud-Vietnam à capituler. Nous avons en mémoire des images de documentaire qui présente cet événement et être sur place donne un sens encore plus fort de la lutte de ce peuple pour s'affranchir de l'occupation étrangère.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
Canadiana 281. Non pas de lien avec le 281 de Montréal et ne comptez pas sur moi pour vous raconter ce que Pauline me demandera de faire.
Visite du Palais de la réunification, un symbole. Le 30 avril 1975, date qui marqua la chute de Saigon les tanks de l'avant-garde nord-vietnamienne convergèrent vers ce bâtiment. Un blindé T-54 enfonça alors les grilles du palais, puis un soldat en sauta et courut hisser le drapeau vietcong au balcon du 4e étage, forçant ainsi le général Dương Văn Minh, nommé 48h auparavant président du Sud-Vietnam à capituler. Nous avons en mémoire des images de documentaire qui présente cet événement et être sur place donne un sens encore plus fort de la lutte de ce peuple pour s'affranchir de l'occupation étrangère.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
samedi 6 mars 2010
Un air de Chine
Un air de Chine
Dans le quartier Cholon, le quartier chinois de Saigon c'est un univers d'odeur, d'abondance, de bruits et de désordre ordonné que nous découvrons. Une balade en autobus de ville, 3000 dông (0,16$) et oui seize cents pour un bus climatisé, confortable, avec un changeur poli et gentil qui perçoit le passage auprès des passagers qui embarquent le long du parcours. Un univers d'odeurs d' épices, d'herbes fraiches et de fruits dans des étals qui ne respecterait peut-être pas les exigences de notre MAPAQ mais qui ont la vertu de nous présenter des aliments vivants.
Abondance: abondance de tissus, soies, cordages, couteaux et ciseaux fabriqués à la main sur place, lanternes et paniers, souliers, arrangements floraux, herbes médecinales, meubles de plastique et encore plein d'autre thème tout ça réunis dans des rues ou des parties de quartiers dédié à un thème à la fois. C'est impressionnant. Bruit et désordre ordonnée ominiprésent. Les trottoirs sont occupés par les commerces, les motos circulent en tout sens à travers des camions, des bicyclettes et des piétons dans un "calme" vacarme de
klaxons. Vraiment une belle expérience.
Puis premier contact avec le quartier "Backpakers" ou se concentre les tours opérateur, les autocars et occidentaux, comme nous. L'atmosphère est différent, les cafés et bar agencés à l'Europeenne, les commerces à l'américaine, les vendeurs de fausses marques de lunette à la New-Yorkaise, les guides à moto harcellants
comme des chauffeurs de calèches du Vieux-Montréal. Pas exactement ce que nous apprécions le plus. Mais l'endroit est commode pour réserver un bus ou manger une pizza ou du Poulet Kentucky. C'est ce que nous y
faisons, pizza et poulet Kentucky en moins. Aussi une pause terrasse pour une bière accompagne d'un serveur qui fait des trucs de magie à la Alain Choquette et des vendeurs de babiolles qui nous sollicitent au 5 minutes. Moins pire que les itinérants de la rue St-Denis mais quand même pas représentatif de ce que l'on a vue ailleurs à date. Fin de soirée au Marché Ben Than ou le spectacle des cuisiniers qui font cuire poissons, fruits de mers, poulet et autre sur des grands brasero en plein air vaut le détour. Probablement notre prochain
souper avant le départ vers le delta du Mekong.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
Dans le quartier Cholon, le quartier chinois de Saigon c'est un univers d'odeur, d'abondance, de bruits et de désordre ordonné que nous découvrons. Une balade en autobus de ville, 3000 dông (0,16$) et oui seize cents pour un bus climatisé, confortable, avec un changeur poli et gentil qui perçoit le passage auprès des passagers qui embarquent le long du parcours. Un univers d'odeurs d' épices, d'herbes fraiches et de fruits dans des étals qui ne respecterait peut-être pas les exigences de notre MAPAQ mais qui ont la vertu de nous présenter des aliments vivants.
Abondance: abondance de tissus, soies, cordages, couteaux et ciseaux fabriqués à la main sur place, lanternes et paniers, souliers, arrangements floraux, herbes médecinales, meubles de plastique et encore plein d'autre thème tout ça réunis dans des rues ou des parties de quartiers dédié à un thème à la fois. C'est impressionnant. Bruit et désordre ordonnée ominiprésent. Les trottoirs sont occupés par les commerces, les motos circulent en tout sens à travers des camions, des bicyclettes et des piétons dans un "calme" vacarme de
klaxons. Vraiment une belle expérience.
Puis premier contact avec le quartier "Backpakers" ou se concentre les tours opérateur, les autocars et occidentaux, comme nous. L'atmosphère est différent, les cafés et bar agencés à l'Europeenne, les commerces à l'américaine, les vendeurs de fausses marques de lunette à la New-Yorkaise, les guides à moto harcellants
comme des chauffeurs de calèches du Vieux-Montréal. Pas exactement ce que nous apprécions le plus. Mais l'endroit est commode pour réserver un bus ou manger une pizza ou du Poulet Kentucky. C'est ce que nous y
faisons, pizza et poulet Kentucky en moins. Aussi une pause terrasse pour une bière accompagne d'un serveur qui fait des trucs de magie à la Alain Choquette et des vendeurs de babiolles qui nous sollicitent au 5 minutes. Moins pire que les itinérants de la rue St-Denis mais quand même pas représentatif de ce que l'on a vue ailleurs à date. Fin de soirée au Marché Ben Than ou le spectacle des cuisiniers qui font cuire poissons, fruits de mers, poulet et autre sur des grands brasero en plein air vaut le détour. Probablement notre prochain
souper avant le départ vers le delta du Mekong.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
vendredi 5 mars 2010
Une journée pour apprendre
Une journée pour apprendreà:
à utiliser l'argent Vietnamien, le dông;
à traverser les rues,
à trouver les places pour manger.
Bien certainement aussi une première journée de visite mais le passage obligé aux habitudes locales doit se faire. Commençons par la base, traverser la rue. Un geste que Vero et J.F. devront apprendre aux filles.
La circulation est continuelle, il n'y a pas de feux de circulation, les chemins sont a 4 / 5 / 6 voies avec des motos sur les trottoirs, des fois dans le même sens, mais aussi, souvent sans raison apparente a contre sens et tout ça en même temps dans un capharnaüm de klaxons. Mais encore la il y a un quelques chose de different, les klazons ne sont pas agressifs, ils n'appellent pas à la réplique, ils ne te font pas sentir coupable d'une faute. Tout au plus c'est un geste de rappel pour éviter une collision, c'est ça la vrai raison d'un klazon, mais la plupart du temps j'ai le sentiment que c'est culturel, pour montrer qu'ils existent, pour ne pas dire folklorique. E-T-K nous sommes encore suffisament zen pour accepter sans critiquer. Nous nous gardons quand mëme une option pour être moins tolérants mais pour un début c'est ok. Donc traverser la rue = une expérience? Dans ces conditions, oui. Tu attends que la circulation soit fluide, autant que possible une période exempte de camions lourds ou d' autobus. En regardant vers la circulation tu t'engages d'un pas sûr, avec des ralentissements ou des pauses au besoin. Comme par magie ça fonctionne, les motos te contournent, les autos te klaxonnent et passent, les camions et les autobus ça reste ta Job de les éviter. Ça se fait de façon quasi naturel, dans un espèce de danse ou t'espere que les.autres danceurs ne te pileront pas sur les pieds. En
résume, c'est bien correcte de même ici, mais au Quebec ce serait la folie: des claques sur le museau et des morts à coup sur.
L'argent Vietnamien: Dans un guichet je retire ce matin cinq millions. La pub de loto Quebec le dit: Ça change pas le monde être millionnaire sauf que...
Sauf que les coupures se déclinent de cinq cents mille a mille. Mille dông = à peu près cinq sous. Il faut donc apprendre à saisir la valeur des chiffres. Ce midi un bon lunch, salade. Soupe avec crevettes, pain, brevage pour 81000 Dong soit environ 4,30$ pour deux. Une grande marche dans les quartiers, la.pagode de l'empereur de Jade (pas la petite voisine à Stella), la poste, la cathédrale, l'opéra et l'atmosphère de la ville. Une multitude de sites Internet décrit ces lieux mille fois mieux que je le ferrais, alors je vous exempte de
mon récit sur ces attraits touristiques.
Je garde le troisième sujet, la nouriture, pour une autre fois et j'imagine que j'y reviendrai souvent.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
à utiliser l'argent Vietnamien, le dông;
à traverser les rues,
à trouver les places pour manger.
Bien certainement aussi une première journée de visite mais le passage obligé aux habitudes locales doit se faire. Commençons par la base, traverser la rue. Un geste que Vero et J.F. devront apprendre aux filles.
La circulation est continuelle, il n'y a pas de feux de circulation, les chemins sont a 4 / 5 / 6 voies avec des motos sur les trottoirs, des fois dans le même sens, mais aussi, souvent sans raison apparente a contre sens et tout ça en même temps dans un capharnaüm de klaxons. Mais encore la il y a un quelques chose de different, les klazons ne sont pas agressifs, ils n'appellent pas à la réplique, ils ne te font pas sentir coupable d'une faute. Tout au plus c'est un geste de rappel pour éviter une collision, c'est ça la vrai raison d'un klazon, mais la plupart du temps j'ai le sentiment que c'est culturel, pour montrer qu'ils existent, pour ne pas dire folklorique. E-T-K nous sommes encore suffisament zen pour accepter sans critiquer. Nous nous gardons quand mëme une option pour être moins tolérants mais pour un début c'est ok. Donc traverser la rue = une expérience? Dans ces conditions, oui. Tu attends que la circulation soit fluide, autant que possible une période exempte de camions lourds ou d' autobus. En regardant vers la circulation tu t'engages d'un pas sûr, avec des ralentissements ou des pauses au besoin. Comme par magie ça fonctionne, les motos te contournent, les autos te klaxonnent et passent, les camions et les autobus ça reste ta Job de les éviter. Ça se fait de façon quasi naturel, dans un espèce de danse ou t'espere que les.autres danceurs ne te pileront pas sur les pieds. En
résume, c'est bien correcte de même ici, mais au Quebec ce serait la folie: des claques sur le museau et des morts à coup sur.
L'argent Vietnamien: Dans un guichet je retire ce matin cinq millions. La pub de loto Quebec le dit: Ça change pas le monde être millionnaire sauf que...
Sauf que les coupures se déclinent de cinq cents mille a mille. Mille dông = à peu près cinq sous. Il faut donc apprendre à saisir la valeur des chiffres. Ce midi un bon lunch, salade. Soupe avec crevettes, pain, brevage pour 81000 Dong soit environ 4,30$ pour deux. Une grande marche dans les quartiers, la.pagode de l'empereur de Jade (pas la petite voisine à Stella), la poste, la cathédrale, l'opéra et l'atmosphère de la ville. Une multitude de sites Internet décrit ces lieux mille fois mieux que je le ferrais, alors je vous exempte de
mon récit sur ces attraits touristiques.
Je garde le troisième sujet, la nouriture, pour une autre fois et j'imagine que j'y reviendrai souvent.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
Première ambiance d'Asie
Première ambiance d'Asie
L'aéroport de Hong Kong est immense, moderne, propre et bien organisé. Dans la zone de restauration flotte une odeur sucree/salée/âcre/douce/épicée. Je ne parviens pas a rattacher cette odeur a ma mémoire olfactive. Arrivé a Saigon je note aussi la présence dans l'air de cet odeur. Differente de ce que je connais mais agréable pour moi. Je remarque que l'aéroport est également moderne, acceuillante et efficace. Pas aussi gigantesque que Hong Kong ou nous avons même pris un TRAiN INTERNE pour rallier deux jetée du
terminal. Après récupération du bagage, direction aire de depart des taxis. Selon plusieurs commentaires lus sur des forums notre enfer devrait débuter ici: tentative d'arnaque, harcellement seraient a prévoir. Bien sür plusieurs chauffeurs et rabatteurs nous offrent leur service mais personne n'est agressant. Nous choisisons
un taxi en lui disant que nous paierons selon la course au "meter" compteur. C'est ok. Conducteurs fous au Vietnam dit-on? Klaxon, dépassement en diagonale, par la droite, en fonçant sur des motos,
entre deux voies occupées par des autobus, etc, mais tout ça dans un espèce de calme relatif. Je ne percois pas d''agressivite dans la conduite du chauffeur. Tout est normal et fluide pour lui. Même odeur omniprésente dans le taxi. En prime des bâtiments illuminees pleins de néons de couleurs, une moto occupée par un père, une filette de l'âge de Stella, la mère avec un bébé de l'âge de Romane qui nous dépasse par la droite pour couper en avant vers une intersection a gauche, des véhicules de tout coté sans que cela semble dangereux. Arrivée a la porte de l'hôtel le chauffeur s'essaie: 15$US / le meter ne semble pas avoir fonctionné affirme-t-
il. Une course semblable le jour est généralement autour de 5 a 6$US au meter, L'hotel aurait chargé plus de 20$ pour venir nous prendre a l'aéroport, la nuit il y a une surcharge. Je lui offre 10$ il réplique 12$ j'insiste 10$ il accepte, je suis satisfait, lui aussi.
Donc première expérience pas trop douleureuse, je dirais même satisfaisante. La chambre d'hôtel est excessivement propre, belle literie, calme et fraiche.
Bonne nuit
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
L'aéroport de Hong Kong est immense, moderne, propre et bien organisé. Dans la zone de restauration flotte une odeur sucree/salée/âcre/douce/épicée. Je ne parviens pas a rattacher cette odeur a ma mémoire olfactive. Arrivé a Saigon je note aussi la présence dans l'air de cet odeur. Differente de ce que je connais mais agréable pour moi. Je remarque que l'aéroport est également moderne, acceuillante et efficace. Pas aussi gigantesque que Hong Kong ou nous avons même pris un TRAiN INTERNE pour rallier deux jetée du
terminal. Après récupération du bagage, direction aire de depart des taxis. Selon plusieurs commentaires lus sur des forums notre enfer devrait débuter ici: tentative d'arnaque, harcellement seraient a prévoir. Bien sür plusieurs chauffeurs et rabatteurs nous offrent leur service mais personne n'est agressant. Nous choisisons
un taxi en lui disant que nous paierons selon la course au "meter" compteur. C'est ok. Conducteurs fous au Vietnam dit-on? Klaxon, dépassement en diagonale, par la droite, en fonçant sur des motos,
entre deux voies occupées par des autobus, etc, mais tout ça dans un espèce de calme relatif. Je ne percois pas d''agressivite dans la conduite du chauffeur. Tout est normal et fluide pour lui. Même odeur omniprésente dans le taxi. En prime des bâtiments illuminees pleins de néons de couleurs, une moto occupée par un père, une filette de l'âge de Stella, la mère avec un bébé de l'âge de Romane qui nous dépasse par la droite pour couper en avant vers une intersection a gauche, des véhicules de tout coté sans que cela semble dangereux. Arrivée a la porte de l'hôtel le chauffeur s'essaie: 15$US / le meter ne semble pas avoir fonctionné affirme-t-
il. Une course semblable le jour est généralement autour de 5 a 6$US au meter, L'hotel aurait chargé plus de 20$ pour venir nous prendre a l'aéroport, la nuit il y a une surcharge. Je lui offre 10$ il réplique 12$ j'insiste 10$ il accepte, je suis satisfait, lui aussi.
Donc première expérience pas trop douleureuse, je dirais même satisfaisante. La chambre d'hôtel est excessivement propre, belle literie, calme et fraiche.
Bonne nuit
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
jeudi 4 mars 2010
C'est un départ
C'est un depart. Mercredi le 3 il est 05h30 le matin. Dans l'aire d'attente pour notre premier vol a destination de Toronto nous sommes febriles. Contents de nos derniers jours précédent ce depart. La rencontre de dimanche matin qui nous a réuni pour partager le petit déjeuner a été très agréable . Ce sont ces moments qui sont importants. Puis les deux derniers jours avec Vero, J.F. et les filles wow quel bonheur. Un bonheur de grands parents fiers et heureux. Maintenant c'est autre chose que nous nous apprêtons a vivre. A
suivre...
Seize heure trente 16:30 , Il y a maintenant plus que six heures que nous sommes en vol depuis le transfert. L'arrivée a Hong Kong est prévue vers 14h10 heure locale. (02h10 au Quebec) Le vol est agréable, le confort et l'espace convenable, le service très correct. Il faut avoir du temps a tuer pour rédiger ce genre de
publi-reportage sur les services de Air-Canada. Mais avoir du temps a tuer c'est aussi l'occasion de faire un peu d'introspection. Tantôt je pensais a Vero, a Stella, a Romane, a Pauline. A ce moment de relax
quelques part dans les airs entre Hong Kong et Toronto. Pour rien au monde "...j'aurais voulu être un artiste. Pas plus un homme d'affaire...". J'étais et je suis simplement heureux de vivre ce que je vis. Je pense furtivement a mon accident, a la chance que j'ai de vivre tous ces moments et je dis merci a la vie. Bon...une petite marche dans l'allee pour éviter de s'engourdir les jambes, je quitte ma rédaction.
Presque comme prévu nous arrivons a l'aéroport de Hong Kong vers 14h50. Une petite attente d'au moins 5 heures avant de poursuivre vers Saigon. Ce n'est pas en chantant Le blues du business man que nous pourrons passer avant tout le monde. Alors comme un million de gens on attends notre tour en prenant calmement Le temps de "poster" ce premier message.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
suivre...
Seize heure trente 16:30 , Il y a maintenant plus que six heures que nous sommes en vol depuis le transfert. L'arrivée a Hong Kong est prévue vers 14h10 heure locale. (02h10 au Quebec) Le vol est agréable, le confort et l'espace convenable, le service très correct. Il faut avoir du temps a tuer pour rédiger ce genre de
publi-reportage sur les services de Air-Canada. Mais avoir du temps a tuer c'est aussi l'occasion de faire un peu d'introspection. Tantôt je pensais a Vero, a Stella, a Romane, a Pauline. A ce moment de relax
quelques part dans les airs entre Hong Kong et Toronto. Pour rien au monde "...j'aurais voulu être un artiste. Pas plus un homme d'affaire...". J'étais et je suis simplement heureux de vivre ce que je vis. Je pense furtivement a mon accident, a la chance que j'ai de vivre tous ces moments et je dis merci a la vie. Bon...une petite marche dans l'allee pour éviter de s'engourdir les jambes, je quitte ma rédaction.
Presque comme prévu nous arrivons a l'aéroport de Hong Kong vers 14h50. Une petite attente d'au moins 5 heures avant de poursuivre vers Saigon. Ce n'est pas en chantant Le blues du business man que nous pourrons passer avant tout le monde. Alors comme un million de gens on attends notre tour en prenant calmement Le temps de "poster" ce premier message.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline
mercredi 3 février 2010
Aperçu de notre itinéraire
Quarante quatre (44) jours de voyage demandent un minimum de planification.
La carte qui suit illustre le parcours et l’horaire que nous avons estimés raisonnables. Rien de cela n’est coulé dans le béton. À part l’avion pour se rendre et revenir nous nous adapterons au transport du moment, bus, train, moto, vélo, bateau.
Au grès de nos coups de cœurs, des échanges que nous espérons avoir avec les gens que nous rencontrerons, nous ajusterons le déroulement du voyage, la durée des séjours à chaque étape prévue.
Alors suivez nous à compter du 3 mars si l’aventure vous intéresse.
Cliquez sur la carte pour voir une image plus claire
La carte qui suit illustre le parcours et l’horaire que nous avons estimés raisonnables. Rien de cela n’est coulé dans le béton. À part l’avion pour se rendre et revenir nous nous adapterons au transport du moment, bus, train, moto, vélo, bateau.
Au grès de nos coups de cœurs, des échanges que nous espérons avoir avec les gens que nous rencontrerons, nous ajusterons le déroulement du voyage, la durée des séjours à chaque étape prévue.
Alors suivez nous à compter du 3 mars si l’aventure vous intéresse.
Cliquez sur la carte pour voir une image plus claire
Inscription à :
Articles (Atom)