La vie est magnifique

La vie est magnifique lorsqu'on peut partager les bons moments avec ceux qu'on aime................................ Robert et Pauline

Note: Ce journal est publié à partir d'un ipod touch. Soyez indulgents par rapport à la mise en page et à l'absence occasionnelle de la ponctuation.

Vos commentaires sont toujours bien appréciés.
N'hésitez pas à cliquer le lien «commentaires» au bas des messages


mardi 23 mars 2010

Hué, cité impériale

Hué, cité impériale
Ce mardi 23 mars est consacré à la visite de la cité impériale de Hué. Ville fortifiée où habitait l'empereur. De beaux vestiges, un tour en barque pour traverser la rivière des Parfums, longue marche à flaner et découvrir l'intérieur de la cité interdite, un tour de cyclo pousse pour découvrir le pourtour des murailles et l'innevitable
argumentation avec le chauffeur de cyclo pousse qui réclame un peu cher à la fin que le montant entendu au départ. Mais çà fait partie du jeux, c'en est presque amusant tellement c'est prévisible. Somme tout, une journée calme sans grande rencontre mais agrémentée de petit moment comme le changement d'hotel à la première heure, celle initialement choisie quoique convenable, ne correspondait pas à ce que nous souhaitions. Par 36 degrés, en après- midi, baignade dans la piscine au neuvième étage du nouvel Hotel ou nous logerons les trois prochains jours.

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

lundi 22 mars 2010

Mise en garde: "L'habitude croit avec l'usage"

Mise en garde: "L'habitude croit avec l'usage"
C'est ce que je me suis dit en ce lundi matin 22 mars. Pour une seconde fois je visite le Tam Coc. J'espère que vous suivez assez attentivement pour que je n'ai pas besoin de traduire ce mot à nouveau. Visite pour un rasage. Tout en douceur et délicatesse. En me caressant le visage après je ne peux m'empêcher de penser à Romane et Stella, même douceur de peau. Alors je pense que je deviens addict. Nous quitterons Hoi An à 13h30. Suffisament de temps pour aller visiter le grand marché de soie. Quelques coupons magasinés, histoire
de pouvoir fabriquer une courte-pointe à notre retour. Échange avec la fille et la mère d'un ferblantier devant son échoppe de travail où nous l'observons tailler et marteller les feuilles de métal. Pause midi à notre café de hier soir pour déguster une dernière fois la spécialité de Hoi An, le Cao Lâu et quelques bières fraiches.
A 13h30 embarquement dans le bus, direction Hue. L'hôtel de Hue nous a confirmé que quelqu'un nous attendra à l'arrivée. Bonne route. Arrivons à Hué un peu plus tard que prévue, il est 18h00. Une préposée de l'hôtel nous attends effectivement avec une pancarte à mon nom en main. Nous partons, dans le traffic, avec les trois bagages, Pauline un bras en écharpe et l'autre pour retenir son chapeau conique... vous l'aurez devinés...en moto.
Youppi nous voilà arrivés.

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

dimanche 21 mars 2010

Farniente côté cour...et extase

Farniente côté cour...et extase
en ce dimanche 21 mars balade nonchalente dans les ruelles et les arrières de maisons. Les gens ne voient pas beaucoup les nombreux touristes de passage dans leur environnement de vie. Ils sont habitués à les côtoyer en façade des batiments et sur les places publics mais là, au cœur de leur vie il nous semble qu'ils nous acceuillent un peu différement. Quoique même dans les commerces, à l'exclusion des vendeurs ambulants et du commercant pour qui vous êtes le premier client de la journée (celui qui lui apporte la chance) l'acceuil est
très généralement agréable. Donc dans ces arrières cours nous découvrons les ateliers de couture sans l'echope de vente. Ce sont ceux qui exécutent, dans l'ombre, les vêtements commandés dans les magasins de soie. Ils nous parlent, s'interessent à nous, ils rient avec nous et entre eux. Ils ont l'air à travailler fort mais nous
semblent heureux. Même chose pour les familles. Un vieil homme s'approche de Pauline, il lui serre la main du bras brisé tendrement et poursuit sa route d'un pas léger. Visite d'une pagode où un Boudha en or nous sourit lui aussi. Promenade en bord de rivière, visite de bâtiments, prise de vue à partir des toits, petit lunch. Retour à l'hôtel pour un somme d'après midi, il faut chaud et ça sent bon. Copie de photos sur CD back up.
Il faudra bien penser aller manger. Et puis, comme dans la pub, appel téléphonique à notre pharmacien au
Quebec. L'arsenal de médicaments que le médecin a remis à Pauline nous laisse perplexe. Pauline n'a rien pris de cela encore et n' a aucun mal. Tout va bien. Alors nous nous rassurerons quand même. Pour
le plaisir de le faire.  Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

Farniente ... et extase...
dimanche 21 mars, prise deux. Vers la fin du premier message de ce jour nous disons: "Il faudra bien penser aller manger"
Moment d'extase, de jouissance et de satisfaction. La grande majorité des repas depuis le début du voyage sont des moments très agréables. Dans les restaurants, dans les échoppes de marché, sur le bord de la
route ou encore auprès des vendeurs ambulants qui transportent leurs bouffes à l'aide de palanques, sorte de balancier porté sur les épaules, chaque fois l'expérience est bonne. Mais ce soir, au Café 43 à Hoi An le repas est paradisiaque, exquis, hors de l'ordinaire. Ce repas ferra parti du palmarès de nos meilleurs expériences de voyage à vie. La bière fraiche, pompée d'un gros baril est FRAICHE , les mets absoluments délicieux. Difficile à décrire parce que nous avons peu de référence par rapport à la cuisine vietnamienne du Quebec. Mais l'ai-je déjà dit? Absolument délicieux. Alors nous ne pouvions passer sous silence ce moment.
Bonne journée à vous tous à l'heure où nous allons nous coucher et digérerons en paix.

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

samedi 20 mars 2010

Se faire traiter aux petits oignons

Se faire traiter aux petits oignons
Aujourd'hui le 20 mars nous nous occupons de notre corps. Petite sceance de manucure et pédicure, repas savoureux dans le marché locale, essayage de robe, pâtisseries décadentes, fabrication de sandale sur mesure. Presque une journée parfaite. Mais aussi un contre-temps. Attention pas de panique, tout va bien.
Donc un contre-temps, une chute à bicyclette. C'est le poignet qui en prends un coup. Heureusement nous sommes encore près de l'hôtel. Application de glace et par mesure de prévention visite à la clinique médicale. Le médecin nous reçoit dès notre arrivée. Après un examen il contacte un collèque radiologiste qui arrive dans les minutes qui suivent. Il fait monter Pauline sur sa moto et la conduit à l'hôpital pour une sceance de radiographie. Ils arrivent à l'hopital et entre à l'intérieur de l'hopital toujours sur la moto. Deux corridors plus loin ils s'immoblisent à la porte de la salle de radiographie. Dix minutes plus tard ils sont de retour avec les
radios et le diagnostic. Fracture mineure de l'extrémitè de l'humerus. Rien de majeur mais il faut immobiler l'articulation du poignet pour les trois prochaines semaines. Appel de l'orthopédiste qui arrive dans les cinq minutes suivantes. Échanges entres les médecins. L'orthopédiste confectionne une cuillère d'immobilisation
en plâtre et applique un bandage. Prescrition et remise d'anti-douleurs et anti-inflammatoire. Soyez tous rassurés, tout va très bien, Pauline a été traitée aux petits oignons et continuera à l'être. Côté financier, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, nous sommes assurés. Nous avons tout même été obligés de payer la totalité
des coûts sur le champs pour avoir eu recours à tous ces spécialistes. Facture totale incluant le coût des médicament: un mllion trois cent trente mille dongs.
p.s. N'envoyez pas une copie de ce message au bon docteur Barette car il risque de s'en servir pour ses revendications pour les médecins spécialistes.

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

vendredi 19 mars 2010

Tam Coc et Ao Quan

Tam Coc et Ao Quan
Tam Coc mot vietnamien signifiant coiffeur et Ao Quan mot signifiant tailleur de vêtements. Ce sont les deux mots qui décrivent le mieux cette journée du vendredi 19 mars. Après une promenade dans le quartier historique de Hoi An et un spectacle de musique et danses traditionnelles nous faisons quelques achats dans une boutique d'artisanat où les artisans réalisent le travail sur place. La broderie avec des fils de soie est un travall qui impressionne par la minutie des brodeuses. Nous acquérons une pièce. Visite de différents sites nous aboutissons dans une boutique d'un Ao Quan. Les boutiques de taileurs sont nombreuses et réputées. Le choix des coupons de soie impressionnant. Nous sélectionnons quelques pièces. Les couturiers confectionnerons les modèles de vêtements et accesoires choisis pour livraison demain midi. Sceance de prise de mesure, négociation du prix et de la quantitée de pièces à confectionner C'est le début du magasinage, il faut donc acheter un sac de voyage. Nous le choisissons suffisament grand pour ne pas écraser les souvenirs que nous rapporterons. Après un bon diner, petit moment de détente à la piscine de l'hôtel. Il faut refaire le
plein d'énergie pour la soirée.
Deuxième expérience de la journée. Une visite chez le Tam Coc. Les coiffeurs Vietnamiens sont réputès non seulement pour la coupe de cheveux mais pour l'excellence des rasages et surtout pour le soin des oreilles. Une visite chez le coiffeur s'accompagne d'un nettoyage en profondeur des conduits auditifs. Toute une expérience. Un peu angoissante au début, intrigante en cours d'exécution et libératrice une fois terminée. D'ailleurs j'entends vos commentaires en attendant de les lire. Un moment de relaxation que les vietnamiens savent apprécier, moi aussi.

Bon souper à tous.

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

jeudi 18 mars 2010

Une journée en train

Une journée en train
Ce jeudi 18 mars débute tôt. Réveil à quatre heure trente pour se rendre à la gare de train à temps pour le départ prévu à 05h30.  Destination Danang d'où nous continuerons jusqu' à  Hoi An.  Ville localise à
une trentaine de kilomètres de la gare.
Confort moyen dans le train. Nous sommes dans la section "soft seat". Air climatisé, espace suffisant pour les jambes, lunch moyen mais mangeable, rideaux usés et sièges pas aussi propres qu'ils devraient l'être, mais rien d'affreux. "Ça fait la Job" comme dirait le père adoptif de Casieau. Il faut bien se dèplacer après tout.
Arrivé à Danang, nous v'la repartit à moto pour se rendre à Hoi An.  Décidément nous prenons une habitude de ce moyen de transport. Faut dire que la moto est particulièrement integrée à la vie des Vietnamiens.
Premier coup d'oeil sur Hoi An. Wow!! Et re-Wow...
Nous avons hâte de visiter plus cette petite ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme Québec. Des maisons à volets, les surfaces de maçonnerie, les bistrots, il se dégage un air de Provence avec en prime un cachet Asiatique accentué par les nombreuses lanternes suspendues au-dessus des rues.
Nous logeons dans un hotel de charme, piscine, bicyclettes, ordinateur dans la chambre, balcon, robe de chambre en soie et lit King. Quelques jours de repos.
Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

mercredi 17 mars 2010

C'est la St-Patrick

C'est la St-Patrick
En ce 17 mars, c'est ma grande sœur qui a été la première à me souhaiter bonne Saint-Patrick par un commentaire rédigé sur le blog, merci. .
Je suis donc tout vêtu de vert aujourd'hui pour nous lancer sur les routes du Vietnam avec notre petite moto. Direction une plage à une trentaine de kilomètres en dehors de la ville. Des familles de pêcheurs offrent des repas des produits de la mer directement sur la plage de sable fin. Des abris construits en perches de bamboo nous protègent du soleil, des chaises longues et des hamacs nous attendent. La mer est belle et chaude. La baignade agréable. Crabes et crevettes vivants que nous cuissons sur un petit brasero. Les marinades et accompagnements sont extrêmement délicieux. Les gens acceuillants. Une mère berce son enfant dans un hamac en lui chantant une berceuse vietnamienne. Je m'approche d'elle, lui montre les photos de nos petites filles. Elle est heureuse et rie. Moment magique qu'aucune photo ne peut transmettre. Vient le temps du départ. Je me trompe en payant l'addition. Je donne un billet de cinq cent mille dôngs au lieu de cinquante mille, dix fois plus. Il aurait été facile de profiter de mon erreur. Les forums de discussion débordent de mise
en garde à propos des gens qui profitent des voyageurs "naïf". Rien de cela arrive. La dame me corrige avec le sourire. Avant de partir, sa fille nous offre de gouter aux mollusques qu'elle mange, encore une fois
délicieux et surtout si gentil.
Retour le nez dans le vent sur une route sinueuse de bord de mer. Je partage pour un moment l'euphorie des "vrais motocyclistes".
Un peu de travail pour sauvegarder les photos prises depuis le départ:1489 fichiers à copier sur CD.
Finalement nous nous joignons à mon ancien collègue de travail et sa conjointe pour partager le repas du soir et quelques expériences de voyage.
Un petit coup de téléphone à Claire et Marc et go dodo. Nous devons prendre le train demain matin à 05h30.

Joyeuses Sainte Pat

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline