La vie est magnifique

La vie est magnifique lorsqu'on peut partager les bons moments avec ceux qu'on aime................................ Robert et Pauline

Note: Ce journal est publié à partir d'un ipod touch. Soyez indulgents par rapport à la mise en page et à l'absence occasionnelle de la ponctuation.

Vos commentaires sont toujours bien appréciés.
N'hésitez pas à cliquer le lien «commentaires» au bas des messages


vendredi 5 mars 2010

Une journée pour apprendre

Une journée pour apprendreà:
à utiliser l'argent Vietnamien, le dông;
à traverser les rues,
à trouver les places pour manger.
Bien certainement aussi une première journée de visite mais le passage obligé aux habitudes locales doit se faire. Commençons par la base, traverser la rue. Un geste que Vero et J.F. devront apprendre aux filles.
La circulation est continuelle, il n'y a pas de feux de circulation, les chemins sont a 4 / 5 / 6 voies avec des motos sur les trottoirs, des fois dans le même sens, mais aussi, souvent sans raison apparente a contre sens et tout ça en même temps dans un capharnaüm de klaxons.  Mais encore la il y a un quelques chose de different, les klazons ne sont pas agressifs, ils n'appellent pas à la réplique, ils ne te font pas sentir coupable d'une faute. Tout au plus c'est un geste de rappel pour éviter une collision, c'est ça la vrai raison d'un klazon, mais la plupart du temps j'ai le sentiment que c'est culturel, pour montrer qu'ils existent, pour ne pas dire folklorique. E-T-K nous sommes encore suffisament zen pour accepter sans critiquer. Nous nous gardons quand mëme une option pour être moins tolérants mais pour un début c'est ok. Donc traverser la rue = une expérience? Dans ces conditions, oui. Tu attends que la circulation soit fluide, autant que possible une période exempte de camions lourds ou d' autobus. En regardant vers la circulation tu t'engages d'un pas sûr, avec des ralentissements ou des pauses au besoin. Comme par magie ça fonctionne, les motos te contournent, les autos te klaxonnent et passent, les camions et les autobus ça reste ta Job de les éviter. Ça se fait de façon quasi naturel, dans un espèce de danse ou t'espere que les.autres danceurs ne te pileront pas sur les pieds. En
résume, c'est bien correcte de même ici, mais au Quebec ce serait la folie: des claques sur le museau et des morts à coup sur.
L'argent Vietnamien: Dans un guichet je retire ce matin cinq millions. La pub de loto Quebec le dit: Ça change pas le monde être millionnaire sauf que...
Sauf que les coupures se déclinent de cinq cents mille a mille. Mille dông = à peu près cinq sous. Il faut donc apprendre à saisir la valeur des chiffres. Ce midi un bon lunch, salade. Soupe avec crevettes, pain, brevage pour 81000 Dong soit environ 4,30$ pour deux.  Une grande marche dans les quartiers, la.pagode de l'empereur de Jade (pas la petite voisine à Stella), la poste, la cathédrale, l'opéra et l'atmosphère de la ville. Une multitude de sites Internet décrit ces lieux mille fois mieux que je le ferrais, alors je vous exempte de
mon récit sur ces attraits touristiques.
Je garde le troisième sujet, la nouriture, pour une autre fois et j'imagine que j'y reviendrai souvent.

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

Première ambiance d'Asie

Première ambiance d'Asie
L'aéroport de Hong Kong est immense, moderne, propre et bien organisé. Dans la zone de restauration flotte une odeur sucree/salée/âcre/douce/épicée. Je ne parviens pas a rattacher cette odeur a ma mémoire olfactive. Arrivé a Saigon je note aussi la présence dans l'air de cet odeur. Differente de ce que je connais mais agréable pour moi. Je remarque que l'aéroport est également moderne, acceuillante et efficace. Pas aussi gigantesque que Hong Kong ou nous avons même pris un TRAiN INTERNE pour rallier deux jetée du
terminal. Après récupération du bagage, direction aire de depart des taxis. Selon plusieurs commentaires lus sur des forums notre enfer devrait débuter ici: tentative d'arnaque, harcellement seraient a prévoir. Bien sür plusieurs chauffeurs et rabatteurs nous offrent leur service mais personne n'est agressant. Nous choisisons
un taxi en lui disant que nous paierons selon la course au "meter" compteur. C'est ok. Conducteurs fous au Vietnam dit-on? Klaxon, dépassement en diagonale, par la droite, en fonçant sur des motos,
entre deux voies occupées par des autobus, etc, mais tout ça dans un espèce de calme relatif. Je ne percois pas d''agressivite dans la conduite du chauffeur. Tout est normal et fluide pour lui. Même odeur omniprésente dans le taxi. En prime des bâtiments illuminees pleins de néons de couleurs, une moto occupée par un père, une filette de l'âge de Stella, la mère avec un bébé de l'âge de Romane qui nous dépasse par la droite pour couper en avant vers une intersection a gauche, des véhicules de tout coté sans que cela semble dangereux. Arrivée a la porte de l'hôtel le chauffeur s'essaie: 15$US / le meter ne semble pas avoir fonctionné affirme-t-
il. Une course semblable le jour est généralement autour de 5 a 6$US au meter, L'hotel aurait chargé plus de 20$ pour venir nous prendre a l'aéroport, la nuit il y a une surcharge. Je lui offre 10$ il réplique 12$ j'insiste 10$ il accepte, je suis satisfait, lui aussi.
Donc première expérience pas trop douleureuse, je dirais même satisfaisante. La chambre d'hôtel est excessivement propre, belle literie, calme et fraiche.
Bonne nuit

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

jeudi 4 mars 2010

C'est un départ

C'est un depart. Mercredi le 3 il est 05h30 le matin. Dans l'aire d'attente pour notre premier vol a destination de Toronto nous sommes febriles. Contents de nos derniers jours précédent ce depart. La rencontre de dimanche matin qui nous a réuni pour partager le petit déjeuner a été très agréable . Ce sont ces moments qui sont importants. Puis les deux derniers jours avec Vero, J.F. et les filles wow quel bonheur. Un bonheur de grands parents fiers et heureux. Maintenant c'est autre chose que nous nous apprêtons a vivre. A
suivre...
Seize heure trente 16:30 , Il y a maintenant plus que six heures que nous sommes en vol depuis le transfert. L'arrivée a Hong Kong est prévue vers 14h10 heure locale. (02h10 au Quebec) Le vol est agréable, le confort et l'espace convenable, le service très correct. Il faut avoir du temps a tuer pour rédiger ce genre de
publi-reportage sur les services de Air-Canada. Mais avoir du temps a tuer c'est aussi l'occasion de faire un peu d'introspection. Tantôt je pensais a Vero, a Stella, a Romane, a Pauline. A ce moment de relax
quelques part dans les airs entre Hong Kong et Toronto. Pour rien au monde "...j'aurais voulu être un artiste. Pas plus un homme d'affaire...". J'étais et je suis simplement heureux de vivre ce que je vis. Je pense furtivement a mon accident, a la chance que j'ai de vivre tous ces moments et je dis merci a la vie. Bon...une petite marche dans l'allee pour éviter de s'engourdir les jambes, je quitte ma rédaction.
Presque comme prévu nous arrivons a l'aéroport de Hong Kong vers 14h50. Une petite attente d'au moins 5 heures avant de poursuivre vers Saigon. Ce n'est pas en chantant Le blues du business man que nous pourrons passer avant tout le monde. Alors comme un million de gens on attends notre tour en prenant calmement Le temps de "poster" ce premier message.

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

mercredi 3 février 2010

Aperçu de notre itinéraire

Quarante quatre (44) jours de voyage demandent un minimum de planification.
La carte qui suit illustre le parcours et l’horaire que nous avons estimés raisonnables. Rien de cela n’est coulé dans le béton. À part l’avion pour se rendre et revenir nous nous adapterons au transport du moment, bus, train, moto, vélo, bateau.
Au grès de nos coups de cœurs, des échanges que nous espérons avoir avec les gens que nous rencontrerons, nous ajusterons le déroulement du voyage, la durée des séjours à chaque étape prévue.
Alors suivez nous à compter du 3 mars si l’aventure vous intéresse.

Cliquez sur la carte pour voir une image plus claire

dimanche 31 janvier 2010

Mon pays c'est l'hiver.

Mon pays c'est l'hiver

Mon pays c'est l'hiver, cette phrase de la chanson de Gilles
Vigneault, décrit bien ce que ce que nous vivons en ce dernier
weekends de janvier. Richard et Fabienne nous acceuillent a leur
chalet pour partager de bons moments. Randonnees en raquette, bonne
cuisine de Richard qui nous a prépare une vrai tourtière de gibier,
chevreuil et orignal.


Ce weekends est très "culturel". Si je souhaitais présenter a un
"étranger" ce qu'est le Quebec, lui faire vivre une expérience
authentique, c'est un weekends semblable que je lui ferrais vivre.

Un Québec folklorique?

Je ne pense pas. Un Québec qui existe. Pas tout le Québec. Mais un aspect. En réalité aucune situation ne peut résumer toute une culture C'est une leçon à retenir lors de nos prochaines découvertes en voyage.


A l'approche d'un départ pour un voyage de dépaysement les souvenirs
que ce weekends nous laissent nous servirons sûrement d' ancrage.
Nous servirons a mesurer les différences, a apprécier le changement
et a souhaiter le retour avec vous tous.

Robert et Pauline
Envoyé du Ipod de Pauline

vendredi 29 janvier 2010

L'aventure ca se prepare

Le 3 mars prochain (2010) nous partirons pour 44 jours. Destination: Viet Nam. Un vieux projet que nous caressons depuis longtemps.

Le choix de la destination d'un voyage, bien sur, est important mais avant toute chose c'est l'expérience de partir pour un long voyage, dans un environnement peu familier, avec un minimum de contrainte qui nous attire. Vivre la découverte, en relative autonomie. Ce qui ne veut pas dire que nous n'avons rien planifie. Au contraire, depuis près de 6 mois nous consultons tout ce que nous trouvons sur le pays: guides de voyage, émission de télé, sites Internet, forums et blogs.

Nous vivons déjà au rythme de ce voyage. Nous avons confectionné un itinéraire qui nous ferra parcourir le pays du sud au nord. En autobus, en train, en moto, a dos d'élephant, a bicyclette et a pied.

Alors nous vous invitons à nous accompagner.

Bienvenue à tous

Bienvenue,

La vie est un long voyage qui est magnifique lorsque l'on peut partager les bons moments avec ceux que l'on aime.

Nous souhaitons, à travers ce blog, certes livrer les récits des voyages que nous entreprendrons, mais aussi recevoir vos impressions et commentaires. Vivre avec vous ces expériences.

Alors si vous avez du plaisir à nous lire n'hésitez pas à nous écrire. Nous nous sentirons moins seuls.

Bon voyage à tous.

Robert et Pauline